Protéines France s'engage avec ses adhérents, Terres Univia et les entreprises du secteur des protéines végétales et nouvelles ressources à construire un cadre adapté aux acteurs français et aux solutions qu’ils développent. Celui-ci permettra de renforcer le positionnement de la France et de consolider la compétitivité des entreprises nationales sur la scène internationale.
Le processus de Normalisation peut répondre à ces différents défis auxquels sont confrontés les entreprises du secteur. En effet, une étude du BIPE (Bureau d'informations et de prévisions économiques) pour l’AFNOR (Association française de normalisation) a démontré une corrélation entre la normalisation et la performance : le chiffre d’affaires des entreprises membres des commissions de normalisation surperforme de près de 20 %.
La norme volontaire est un cadre de référence fournissant des lignes directrices à la réalisation de produits/services. Elles sont élaborées pour clarifier et harmoniser les pratiques et définir des niveaux de qualité, de sécurité, de compatibilité, etc. Elles sont le fruit d’une co-production consensuelle par les parties intéressées.
(Source : AFNOR)
cette réponse à ce défi se traduit opérationnellement par la création d'une Commission AFNOR/V54A, articulée autour du périmètre des "Protéines végétales". Nous sommes convaincus chez Protéines France qu'une implication française forte garantira la prise en compte des attentes de la filière française des protéines végétales dans cette réflexion au niveau international.
Cette initiative volontaire de mise en œuvre de normes et leur implémentation en entreprise permettra notamment de simplifier les relations commerciales entre fabricants et utilisateurs de protéines végétales : définir un vocable commun avec des spécifications, sur différentes sources de matières premières riches en protéines.
A date (mars 2022), deux projets de normes ont été initiés :
La Commission AFNOR est ouverte à tous les acteurs des protéines végétales qui souhaitent s'investir dans ce projet de normalisation.
Les adhérents de Protéines France bénéficient de droit à participer aux travaux de la commission. Il reste toujours possible de rejoindre la commission en adhérant à l'association Protéines France, où 3 niveaux de cotisation vous sont proposés en fonction de la nature de votre structure et de vos besoins :
Pour tout renseignement à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact afin de vous présenter les activités de l'association.
Nos dernières actualités