Début des travaux de normalisation sur les protéines végétales
Protéines France s'engage avec ses adhérents, Terres Univia et les entreprises du secteur des protéines végétales et nouvelles ressources à construire un cadre adapté aux acteurs français et aux solutions qu’ils développent. Celui-ci permettra de renforcer le positionnement de la France et de consolider la compétitivité des entreprises nationales sur la scène internationale.
Le processus de Normalisation peut répondre à ces différents défis auxquels sont confrontés les entreprises du secteur. En effet, une étude du BIPE (Bureau d'informations et de prévisions économiques) pour l’AFNOR (Association française de normalisation) a démontré une corrélation entre la normalisation et la performance : le chiffre d’affaires des entreprises membres des commissions de normalisation surperforme de près de 20 %.
Du côté de l'AFNOR :
Qu'est-ce que la normalisation volontaire ?
La norme volontaire est un cadre de référence fournissant des lignes directrices à la réalisation de produits/services. Elles sont élaborées pour clarifier et harmoniser les pratiques et définir des niveaux de qualité, de sécurité, de compatibilité, etc. Elles sont le fruit d’une co-production consensuelle par les parties intéressées.
(Source : AFNOR)

Quels sont les principaux avantages à prendre part aux travaux de normalisation ?
- Faire connaître votre entreprise auprès de partenaires : la commission de normalisation est un moyen efficace pour gagner en visibilité et développer son réseau ;
- Développer de la veille technologique et anticiper des normes à venir : l’AFNOR propose un service gratuit de surveillance et de mise à jour des normes AFNOR/ISO (Organisation internationale de normalisation) achetées en ligne ;
- Participer à la définition des règles du marché et défendre une position : Par exemple, intervenir pour pousser vers le haut les spécifications d’un projet de norme, pour faire reconnaitre des principes de qualité que votre structure défend ;
- Vous pouvez obtenir une reconnaissance internationale et de la crédibilité (notamment si vos positions sont homologuées et deviennent une base normative).
Dans le cadre du projet ProteiNEW
Qu'est-ce que la normalisation volontaire ?
Dans le cadre du projet ProteiNEW, cette réponse à ce défi se traduit opérationnellement par la création d'une Commission AFNOR/V54A, articulée autour du périmètre des "Protéines végétales". Nous sommes convaincus chez Protéines France qu'une implication française forte garantira la prise en compte des attentes de la filière française des protéines végétales dans cette réflexion au niveau international.
Cette initiative volontaire de mise en œuvre de normes et leur implémentation en entreprise permettra notamment de simplifier les relations commerciales entre fabricants et utilisateurs de protéines végétales : définir un vocable commun avec des spécifications, sur différentes sources de matières premières riches en protéines.



Les premières réunions de commission se sont tenues selon le calendrier
ci-dessous :
- 28 octobre 2021 ( siège Afnor )
- 10 janvier 2022 ( Zoom )
- 8 mars 2022 ( Zoom )
- 28 avril 2022 ( siège AFNOR )
A date (mars 2022), deux projets de normes ont été initiés :
Un projet de normes qui présentera des définitions avec des spécifications relatives à différentes notions :
- Protéine végétale
- Farine protéique
- Concentrat
- Isolat
- Et leurs spécifications en fonction des sources de matières premières protéiques (oléagineux, légumineuses, céréales, microalgues…)
Un projet de norme sur les méthodes d'analyse de critères physico-chimiques retrouvés sur les fiches techniques des ingrédients vendus comme :
- Taux de matière sèche
- Teneur en protéines / facteur de conversion
- Solubilité…
La Commission AFNOR est ouverte à tous les acteurs des protéines végétales qui souhaitent s'investir dans ce projet de normalisation.
Les adhérents de Protéines France bénéficient de droit à participer aux travaux de la commission, il reste toujours possible de rejoindre la commission en adhérant à l'association Protéines France, où 3 niveaux de cotisation vous sont proposés (en fonction de la nature de votre structure et de vos besoins), à savoir :
- Membre "Titulaire" (vous bénéficiez à ce titre de toutes les activités traitées
par Protéines France) - Membre "Associé" (vous bénéficiez à ce titre d'un tarif préférentiel, et participez aux activités Protéines France d'intérêt pour les structures associées)
- Membre "Normalisation" (vous bénéficiez à ce titre d'un tarif préférentiel (70 % du prix de la grille AFNOR) et un accès à la Commission de normalisation et à la journée des adhérents, le Protéines 3D)
Pour tout renseignement à ce sujet, nous vous invitons à prendre contact afin de vous présenter les activités de l'association
Nos dernières actualités